Nos sites de parapente en Chartreuse

Les Gens d’Air, basé à Saint-Pierre-de-Chartreuse,est idéalement situé, tout près de sites légendaires de parapente.

Nous nous retrouvons fréquemment sur l’un des plus anciens sites de parapente de France, La Scia. Ce site est facile, avec un décollage à 1650 m d’altitude et un dénivelé de 700 m.
Idéal pour l’enseignement, du débutant au crossman.
Il y en a pour tous les goûts sur ce site magique, du matin au soir…

Nos sites on the map

La Scia

Orientation : S,SSO,SO,OSO,O
Coordonnées GPS : 45°20’41 »N – 05°50’44 »E
Altitude : 1650m
Observations/Dangers : Par vent du Sud supérieur à 20 km/h beaucoup de turbulences dans la vallée de Perquelin, et impossible de poser à Saint Hugues qui nécessite de remonter face au vent pour l'atteindre. Ne pas voler si les valeurs max de vent sont proches de cette valeur. De manière générale , le site ne tolère pas les vents meteo de plus de 20km/h.
Idéal en brise, décollage tôt le matin possible grace au décollage sud, voir même à l'ouest. Possibilité de se maintenir en l'air dès 11H pour les bonnes journées. Super départ de cross, tout niveau confondus, pour faire ses premiers petits cross en toute securité ou pour faire plusieurs dizaines voir centaines de kilomètres !!

Accès/cartes : Sur la route de St Pierre de Chartreuse à St Pierre d’Entremont, avant le col du cucheron, prendre une route sur votre droite (Panneau indiquant les lieux dits suivant: Pajonnières, Les Essarts, Le batour, La scia, Cabanes insolites) suivez toujours la route qui monte!! Après les Essarts et la gare d'arrivée du télécabine, la route se transforme en chemin (Carrossable) monter jusqu'au sommet. Se garer au niveau de la gare d'arrivée du télésiège 4 places. Le décollage Ouest est en dessous du parking, le sud lui est au dessus, sous la balise FFVL.


Atterrissage(s) :Saint Hugues(880m) : Attention fenaison (Deux fois par an) à l’atterrissage de St Hugues, voir affichage à l’atterrissage. L’agriculteur enlève la manche à air lorsque le pré n’est pas disponible. Des mails sont envoyés par la fédé à tous les licenciés pour les prévenir de l'ouverture/fermeture. Faire attention, le coté grand et docile de cette atterissage cache beaucoup de turbulences lors des journées avec une bonne activitée thermique. Eviter le créneau milieu d'apres midi. Attention aux vaches !! Plier votre voile dans la zone prévue à cette effet à coté du panneau d'affichage à l'extérieur de la clôture.
Atterrissage FRAGILE respectez bien les consignes s'il vous plait.
Perquelin(950m): Atterissage facile malgré son aspect trés encaissé. Les brises y sont rarement fortes et surtout elles sont bien canalisées par la vallée. Se méfier du passage proche de la maison qui est au "milieu" de l'atterissage et de la ligne EDF qui est en aval de cette maison. Et là aussi y'a des vaches !!! Bienvenue en Chartreuse.

Accès/cartes : Perquelin: Dans le village de Saint Pierre de Chartreuse, prendre à droite quand vous êtes face à la Mairie (nouveau batiment), direction Perquelin. Continuer sur deux kilomètres vers le fond de la vallée, l'atterissage sera à votre gauche avant les dernières maisons du hameau. Peu de places de parkings proches de l'atterissage, prenez soin de ne pas gêner le passage des habitants et des engins agricoles qui circulent. Saint Hugues: Depuis Saint pierre de Chartreuse prendre la direction Grenoble, puis Saint Hugues sur votre gauche. L'atterissage sera sur votre droite une fois arrivé sur le plateau. Immanquable. Garer vous vers le panneau FFVL où se situe la manche à air.

Vidéo à La Scia

Le Grand Ratz

Orientation : O
Coordonnées GPS : 45°19’37 »N – 05°38’09 »E
Altitude :810m
Observations/Dangers : L’accès au décollage parapente se fait à pied (20 minutes de marche, en 4×4 pour les deltas).
Respecter la tranquilité des riverains au stationnement des véhicules dans le petit village du Grand-Ratz.
Limitez votre vitesse !
Décollage falaise. Se méfier du fort thermique en sortie de déco.
Attention aux rouleaux qui donnent du vent arrière au déco.
Attention au vent de Sud forcissant qui pénalise les parapentes pour rejoindre le terrain d’atterrissage.
Evitez de survoler la route nationale et les lotissements à basse altitude à proximité de l’atterrissage.

Accès/cartes : 3234 OUEST
Atterrissage(s) :LA BUISSE (déniv. 630m)

Charmant-Som

Orientation : E
Coordonnées GPS : 45°19’21.85″N – 5°45’43.47″E
Observations/Dangers : Idéal pour les vols du matin.
Une courte marche d’approche à partir du parking du restaurant (fin de la route). Pente école interdite. Assurez-vous que l’atterro de Saint Hugues est autorisé.

AIguebelette

Orientation : O
Coordonnées GPS : 45.6019 »N – 5.8073 »E
Altitude :1150m
Observations/Dangers : Conditions idéales : La chaine de l'Épine est globalement orientée Ouest. Les brises sont favorables de la fin de matinée jusqu'à la nuit. Les brises peuvent devenir fortes entre 14h00 et 17H00. Les vents météo favorables sont les vents d'Ouest. En fin de chaudes journées, un phénomène de restitution de chaleur peut se mettre en place, en particulier au dessus du lac. Attention par vent de Nord, Nord Est modéré à fort, le décollage est travers et sous le vent + activité thermique renforcée. Site de repli par vent de Sud. Attention : Une ligne haute tension traverse la montagne de l'Épine en oblique à mi-parcours entre le décollage et l'atterrissage. Elle est très visible et pas nécessairement gênante. Trop souvent des pilotes enroulent en arrière des thermiques, sur le plateau de l'Épine juste au-dessus du décollage. Il existe un risque important de se faire prendre, par un effet bagnard, dans la descendance d'un thermique incliné et de poser dans les arbres qui sont très hauts dans ce secteur. En dehors de la route, il n'y a aucune vache possible le long de la rive Est du lac d'Aiguebelette. Attention de ne pas voler trop bas sur les reliefs au dessus du lac. Le survol de l'autoroute A43 doit se faire à plus de 150 mètres sol. En approche de l'atterrissage, ne pas survoler les 3 pylônes métalliques de couleur blanche situés sur le bâtiment futuriste CESAR de l'AREA, entre l'autoroute A43 et l'atterrissage "Les Marais". Attention de ne pas voler trop bas sur les reliefs au dessus du lac. Le survol de l'autoroute A43 doit se faire à plus de 150 mètres sol. En approche de l'atterrissage, ne pas survoler les 3 pylônes métalliques de couleur blanche situés sur le bâtiment futuriste CESAR de l'AREA, entre l'autoroute A43 et l'atterrissage "Les Marais".

Accès/cartes : Accès : Depuis l’atterrissage "Les Marais", prendre la D921 en direction de Novalaise (3km). Au niveau du petit giratoire de l’entrée de Novalaise, prendre à droite (Avenue d'Albens) en direction du “Col de l’Epine” puis monter via la D916 sur environ 8 km. Un peu avant le col de l’Epine, prendre à gauche la petite route goudronnée (route forestière de Belledigue), un panneau "Vol Libre" indique la direction. Suivre cette route forestière sur environ 4km pour arriver au niveau du petit parking et du sentier (50m) qui conduit à l'aire de décollage.


Atterrissage(s) :Les Marais (377m) Conditions idéales : L'aire d'atterrissage est relativement grande et permet plusieurs approches. En conditions normales, l'atterrissage est soumis à de faibles brises en provenance du lac (Ouest / Sud-Ouest). Des déclenchements thermiques posent parfois des problèmes de précision d’atterrissage. Difficultés et pièges aérologiques : Le vent météo de Sud peut nous contrer et rendre impossible le vol jusqu'à l'atterrissage "Les Marais" situé à 3 km. Bien passer l'autoroute A43 à une hauteur de 150m au dessus du sol pour rejoindre l’atterrissage. Par vent météo de Nord, ne survoler pas le lac car vous serez contré pour revenir sur l'atterrissage.

Montlambert

Orientation : SE
Coordonnées GPS : 45.5527 »N – 6.1043 »E
Altitude : 894m
Observations/Dangers : Décollage : Attention à la partie gauche du décollage, léger replat. A partir de 11h00, l'activité thermique et la brise de vallée peuvent être soutenues. Bien s'avancer au vent de la colline qui se situe entre le décollage et l'atterrissage avant de tourner pour rejoindre la combe à droite. Attention par vent de Sud Ouest à Ouest modéré, décollage sous le vent. Par vent météo de Nord rester vigilant et éviter de "sortir du bocal". LA REPOSE AU DECO EST FORTEMENT DECONSEILLEE !!
Accès/cartes : Vitesse limitée sur la route d’accès à 40, voire 30 km/h maximum, à la montée comme à la descente. Parking obligatoire sur le parking avant le hameau de Montlambert, aucun véhicule ne doit aller plus loin. Si le parking est plein, stationner le long de la route en dessous du parking, du coté aval. Il est interdit de monter au déco en voiture, il faut y aller à pied depuis le parking (10mn de marche). Attention, la route est extrêmement étroite par endroit rendant les croisements délicats, voire impossibles.


Atterrissage(s) :Saint jean de la porte (280m)
Accès/cartes : Vitesse limitée sur le chemin d'accès à 30 km/h maximum. Pas de stationnement mordant sur les cultures (attention les boutures de vignes ressemblent à des champs en friche ce qui n'est pas le cas). A l’atterrissage, votre véhicule devra rester sur le parking, aucun véhicule ne doit dépasser ce parking ni stationner sur le chemin d'accès à l'attero. Les usages indiens veulent que les véhicules ne montent au décollage qu’une fois pleins ; si un parapentiste vous demande l’aumône d’une place... faites lui bon accueil. Attention aux hors terrain qui nous posent de sérieux problèmes avec les agriculteurs. Nouse avons beaucoup de hors terrain lorsque la brise de vallée est présente. La zone de pliage se trouve le long du chemin en parallèle au ruisseau, derrière le filet de démarcation au sol.

Le Banchet

Orientation : OSO,O
Coordonnées GPS : 45.5668 »N – 5.7315 »E
Altitude : 562m
Observations/Dangers : Attention : Ligne EDF moyenne tension peu visible (ligne alimentation du tunnel). Décollage falaise assez cours. Par vent de nord le décollage est sous le vent du relief, la sortie de decollage peut etre mouvementé.
Accès/cartes : Décollage : De Novalaise prendre la route de Ayn puis Col du Banchet. De Pont de beauvoisin prendre direction Domessin puis Verel de Montbel. Ensuite suivre col du Banchet. Privilégier de vous garer au dessus du déco, sur le parking du site d'escalade.


Atterrissage(s) :Au pied du col, ouest. Altitude 400m.
Observations/Dangers : Attention à la ligne, ne pas dépasser la route au Sud de l'atterrissage. Eviter de poser hors terrain entre le décollage et l'atterrissage. Si vous descendez sous le décollage aller en zone d'approche.

Saint Hilaire du Touvet

Déco Nord, Chalet

Orientation : E,NE
Coordonnées GPS : 45.3067 »N – 5.888 »E
Altitude : 892m
Observations/Dangers : Aérologie plus compliqué à partir de midi (condition thermique)
Accès/cartes : Par la route de la Terrasse, ensuite prendre la direction de Saint Hilaire du Touvet. Décollage à coté de la gare d’arrivée du Funiculaire.

Déco Sud

Orientation : E,SE,S,SE
Coordonnées GPS : 45.3103 »N – 5.8908 »E
Altitude : 939m
Observations/Dangers : Déco plat puis trés pentu, et plateau en sortie de decollage. Atterrissage au sommet (pas conseillé en delta) qui fait aussi office de pente école. Attention : par Sud la repose au déco peut être turbulente. Le décollage est sous le vent lorsque l'on a un Nord établi, regarder la manche à air de la pente école pour voir la dominante de vent !
Accès/cartes : Décollage à coté du parking de l’office de tourisme. Suivre le chemin qui passe derrière l'OT.

Déco Est, funiculaire

Orientation : E,SE
Coordonnées GPS : 45.3084 »N – 5.8879 »E
Altitude : 921m
Observations/Dangers : Thermique canalisé par la combe du funiculaire. Attention aux voiles qui décollent à proximité au déco Nord - Le thermique qui alimente le décollage peut être fort.
Accès/cartes : Du parking public derrière le Chalet et le déco Nord aller derrière l'Eglise et rejoindre le chemin du Pal de Fer.


Atterrissage(s) :Lumbin (232m).
Observations/Dangers : Ne pas survoler à basse altitude la zone industrille au Nord de l'atterissage. Grand atterissage, mais trés fréquenté, bien respecter les priorités .
Accès/cartes : Au début du village (sud), au niveau du rond point.

Chamoux sur gelon

Orientation : S
Coordonnées GPS : 45.5295 »N – 45.5295 »E
Altitude : 1283m
Observations/Dangers : Conditions de vol favorables par brise. Attention sortie de combe de Montendry aléatoire par vent météo Nord fort et vent de Sud modéré. Beaux vols d'après-midi et soir, brise de vallée soutenue. Bien avancer sur la dernière arête en direction de Chamoux.
Accès/cartes : Décollage : De Chamoux, prendre la direction de Montendry puis suivre la D26 jusqu'au sommet.


Atterrissage(s) :A l'entrée Ouest de Chamoux sur la D25 (292m).
Observations/Dangers : Arrivée au vent du terrain indispensable sous peine de poser hors terrain. Peupliers en approche. Vent de vallée fort à très fort si vent météo de Nord.